Le saviez-vous ? Tout événement organisé dans un cadre public doit faire l’objet d’une surveillance stricte. Cette règlementation s’applique particulièrement pour les événements sportifs. En effet, les accidents liés à l’exécution d’une discipline sportive ne sont pas rares. Et ces problèmes peuvent créer des désagréments importants s’ils ne sont pas rapidement pris en charge.
C’est là que la souscription à une assurance complète devient primordiale. Cela garantit le déroulement de votre événement sportif dans une atmosphère sécurisée. On vous dit tout.
Faut-il souscrire une assurance pour un événement sportif ?
Qu’il s’agisse d’un tournoi de foot ou de rugby, d’un Tournoi de Roland Garros, d’une course cycliste ou encore d’un tournoi de Golf, ce type d’événement est soumis à l’obligation d’assurance. En effet, la pratique des activités sportives n’est pas sans risque de blessures et d’accidents. Lorsque cela arrive, la responsabilité de l’organisateur est engagée.
Sa responsabilité est engagée envers les participants, le public, l’exploitant du site ou encore les prestataires externes (techniciens, intervenants…). Une situation qui engendre des coûts de réparation dont les frais varient en fonction des disciplines et des circonstances.
Pour se prémunir contre ces situations, l’organisateur d’un événement sportif a tout intérêt à souscrire à une assurance spécifique pour toute la durée de la compétition.
En effet, même si elle n’est pas obligatoire, une assurance pour tournois sportifs est essentielle. Un contrat RC événement offre des garanties qui pourront couvrir les risques spécifiques à la compétition : dommages matériels, individuel accident, garantie annulation.
En d’autres termes, l’assurance viendra protéger l’organisateur des éventuelles retombées financières en cas d’accident. En souscrivant à une assurance, l’organisateur pourra couvrir :
- Sa Responsabilité Civile seule : l’on parle de contrat Responsabilité Civile Organisateur « RCO » ;
- Sa RCO ainsi que l’événement lui-même, c’est-à-dire les biens et équipements sur place, les bénévoles et employés impliqués.
Par ailleurs en absence d’assurance, il revient à l’organisateur que ce soit par exemple une association ou une fédération sportive d’indemniser lui-même les victimes.
Comment choisir une assurance pour votre événement sportif ?
De nos jours, il existe de nombreux assureurs généralistes sur le marché de l’assurance multirisque pour compétition sportive. Vous trouverez également sur le marché des courtiers spécialisés en assurance d’événements. Dans l’un ou l’autre des cas, vous bénéficierez de conseils bienvenus et de tarifs spécifiques.
Toutefois, pour bénéficier d’une infirmière pour festival pour les premiers soins en cas d’urgence durant vos festivals ou vos événements sportifs, votre contrat multirisque événement doit être calibré aux caractéristiques de votre compétition sportive. À cet effet, vous devez solliciter un maximum de devis personnalisés si vous voulez souscrire à une meilleure couverture RCO seule ou multirisque.
Ensuite, il faudra faire une comparaison pour déterminer laquelle vous conférera le meilleur rapport qualité de couverture/prix. Toutefois, certains éléments doivent attirer votre attention :
- Les garanties incluses de base et les optionnelles ;
- La prime totale pour l’événement (ou à l’année si vous préférez une couverture annuelle) ;
- L’étendue de la garantie RCO ;
- Les conditions de la garantie individuelle accident ;
- L’étendue des garanties dommages ;
- Les conditions de la garantie annulation ;
- Les franchises (la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre) ;
- Les cas d’exclusion.
Qui peut souscrire à une assurance compétition ?
En dehors des entreprises d’événementiel sportif, un club sportif ou un club de foot par exemple peut vouloir adhérer à une assurance multirisque ou RCO pour une compétition sportive. Ainsi, nous pouvons citer :
- Les clubs ;
- Les associations ;
- Les fédérations sportives ;
- Les entreprises spécialisées dans l’événementiel (sportif ou non).