Pour mieux réguler les files d’attente dans les entreprises ou pour servir d’instructions de passage sur les chantiers de construction, l’utilisation d’équipement de balisage peut être d’une grande importance. Parmi ceux qui sont généralement utilisés à cet effet, il existe les poteaux de balisage. Ces équipements permettent non seulement d’informer les usagers par rapport à la conduite à tenir sur un site, mais ils leur confèrent également une meilleure sécurité. Voici les poteaux de balisage les plus utilisés.
Les poteaux à corde
Les poteaux de balisage à corde ou à cordon sont utilisés de façon générale pour délimiter les périmètres. Dans certaines institutions ou dans certains services, ils sont installés pour guider les files d’attente et pour canaliser le flux des occupants ou des clients. De même, les poteaux à corde indiquent aux invités le chemin à emprunter lors d’une manifestation ou d’un événement.
De tous les types de poteaux de balisage, ceux à corde sont les plus utilisés puisqu’ils sont moins encombrants et mieux adaptés pour de nombreuses raisons. Par ailleurs, l’installation des poteaux de balisage à corde n’est pas compliquée à réaliser. Il suffit de relier les cordons par deux extrémités avec des crochets et le tour est joué.
Les poteaux à sangle
Très facile à déplacer, les poteaux à sangle constituent une solution idéale tant pour le balisage temporaire que pour le balisage permanent. Aussi sont-ils efficaces pour la délimitation des zones de sécurité. À l’instar des poteaux à corde, ils sont également utilisés pour la création de files d’attente.
De même, les sangles dont ils sont munis peuvent être personnalisées pour véhiculer l’image de marque de l’entreprise ou de l’organisation qui les utilisent. Les poteaux de balisage à sangle sont plus efficaces et plus esthétiques que les marquages au sol traditionnels. Ils possèdent aussi d’autres utilités qui font leur succès surtout auprès des professionnels et des collectivités.
Les poteaux de balisage à chaîne
En dehors des poteaux de balisage à corde et à sangle, les poteaux de balisage à chaîne sont aussi très utilisés dans le guidage et dans l’orientation des personnes. Ces poteaux de signalisations permettent aussi de délimiter les espaces de travail et permettent d’apercevoir rapidement les zones à ne pas franchir.
Par ailleurs, le poteau à balisage à chaîne est disponible en de nombreux matériaux à savoir : le PVC, l’aluminium, l’acier, le cuivre, etc. Dans les bureaux, ils peuvent être utilisés de façon temporaire et confèrent une meilleure sécurité aux passants ainsi qu’aux ouvriers. Lorsqu’ils sont installés à l’extérieur, ils permettent d’indiquer le bon chemin aux automobiles transportant des marchandises.
Les poteaux de guidage avec affichage
Les poteaux de guidage avec affichage ont pour but de réguler le passage de foule. Ils sont munis d’un cadre horizontal qui permet de placer les affiches de signalisation ou de passer des informations. Habituellement, les poteaux de guidage avec affichage sont utilisés dans des endroits tels que les halls, les hôtels, les aéroports, les théâtres, etc.
Ils sont conçus entièrement en inox avec une finition argentée ou dorée et sont commercialisés par paires. Par ailleurs, certains modèles sont vendus avec des cordons à mousqueton qui permettent de relier correctement les poteaux entre eux.