En effet, lorsque ces derniers organisent des prestations, ils se doivent de rechercher et de comparer l’ensemble des prestataires qu’ils ont identifié.
Ainsi, l’équipe d’idées évènements se propose de vous donner 5 astuces pour vous permettre de vous différencier et de faire la différence lors de ces sélections.
Ces 5 astuces se repartissent comme suit :
– le prix de votre prestation : que cela soit dit, un prix bas n’est pas forcément le meilleur moyen de vous faire connaître ! En effet, que vous soyez prestataire d’évènementiel ou artiste, votre prestation reste une dite de service ou intellectuelle ! En l’occurrence, le prix de votre prestation doit refléter votre expertise et votre savoir faire en la matière. Ces éléments peuvent être matérialisés par le nombre d’années d’expérience que vous avez en la matière ou le nombre de spectacles réalisés ou la dénomination de clients ou d’évènements de renoms …. quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’un prix trop bas peut être suspect et interprété comme un service de piètre qualité ! Au delà, un prix peu élevé peut inciter vos confrères ou concurrents à en faire de même … cela sera une aubaine pour les agences d’évènementiels et les organisateurs de spectacles qui n’hésiteront pas en s’en servir pour faire baisser le prix moyen d’une prestation sur le marché.
A contrario, ne forcer pas trop la dose non plus ! Même si vous avez une grande expérience et un savoir faire hors du commun, restez tout de même sur un prix de prestation proche de celui de vos concurrents.
N’hésitez pas à ne pas communiquer les tarifs de vos prestations sur votre communication visuelle (site Internet, Flyers, affiches ….) ! Invitez les agences d’évènementiel et les organisateurs de spectacles à vous contacter directement pour un devis personnalisé.
– votre visibilité globale : initié du postulat que pour vous contacter les organisateurs de spectacles ou les agences d’évènementiels doivent, au préalable, vous avoir identifié, il est important que votre activité soit visible sur un maximum de support ! Au delà, des simples annuaires de prestataires, n’hésitez pas à déposer une présentation de votre activé sur Idées évènements et ainsi vous faire remarquer par notre communauté de professionnels !
Egalement, il est important que vous possédiez un site Internet. Ce dernier devra être simple mais efficace ! Seulement 3 à 4 pages dites « vitrines » qui présenteront votre activité, vos prestations et les points clés de votre savoir faire !
En complément d’une communication artistique et évènementielle sur le Web, il est important que vous soyez identifiable sur les annuaires papier plus classiques type page jaunes, plan de mairies, guides de vie locale …
– les descriptifs et les mises en situation de vos prestations : être visible est le minimum requis pour vous faire connaitre dans votre métier de prestataire d’évènementiel ! Toutefois, pour se faire une idée et avoir envie de vous contacter, vos futurs clients devront être capable de se mettre en situation ! Concrètement, il s’agit pour eux de s’imaginer comment va se dérouler leur spectacle ou soirée. Pour cela, il est intéressant d’intégrer des photographies et des vidéos sur ce site Internet. Faites appel à des professionnels pour ce type de prestations ! En effet, des photographies type amateurs ou des films de qualité médiocre risqueront, au contraire de l’effet recherché, de vous dé-crédibiliser totalement.
– la première impression est toujours la bonne : même si cela est réducteur, nous restons très souvent sur notre première impression ! Si vous avez passé les étapes de visibilité et de crédibilité, les organisateurs de spectacles, les agences d’évènementiels et les particuliers pourront vous contacter facilement. Que ce contact se fasse par téléphone ou par e-mail, vous devez conserver une image de sérieux et de professionnel. Personnalisez votre messagerie vocale et consultez régulièrement votre répondeur. Indiquez y clairement le nom de votre structure et votre nom de scène par exemple. Lors d’un rendez-vous commercial, soyez habillé de manière classique et professionnel. Même si vous représentez une fonction artistique, cela ne vous empêche pas de vous glisser dans la peau d’un commercial. Préparez toujours vos rendez vous en amont : quelle société ou agence d’évènementiel allez vous voir ? Que fait-elle ? Quelle est son activité ? Quelle est sa position vis à vis des concurrents ? Pourquoi souhaite-elle organiser un évènement un spectacle ? Quels sont les enjeux ?… Cela vous permettra de faire la différence vis à vis d’autres prestataires ou artistes qui arriveront les mains dans les poches …
– Sachez garder le lien : un fois le contrat signé n’hésitez pas à conserver un contact avec les agences d’évènementiels et les organisateurs de spectacles ! Cela vous permettra de rester en contact de décrocher de nouvelles prestations. Il est de même pour les particuliers ! Ayez de petites attention à leurs égards : chocolats de fin d’année, cartes d’anniversaire, de meilleurs vœux …
Voila, nous espérons qu’avec ces 5 astuces, l’équipe d’Idées évènements aura su vous aider à vous faire connaitre et à développer votre activité.